Le Shiatsu est une technique manuelle de soin d’origine japonaise, de prévention et d’accompagnement pour de nombreuses problématiques énergétiques d’ordre physiques et émotionnelles. Le ministère de la santé japonais définit le shiatsu depuis 1964 comme « une technique qui utilise les mains pour exercer des pressions en des points déterminés, sans recours à un instrument mécanique, avec l’objectif de corriger les déséquilibres énergétiques de l’organisme, d’améliorer et de préserver la santé. »
En agissant sur le système des méridiens d’acupuncture, le Shiatsu permet d’activer le système nerveux para-sympathique responsable de la récupération, de la relaxation et du bien-être. Il contribue à l’amélioration de la santé au sens de la définition de l’OMS comme « état de bien-être physique, mental et social ».
En complément d’une prise en charge médicale, le Shiatsu peut agir pour un meilleur confort de vie pour :
Les personnes vivant une période de stress ou d’anxiété
Les personnes ayant des douleurs musculaires et articulaires
Les personnes ayant des troubles digestifs
Les personnes ayant des effets secondaires de certains traitements
Les personnes ayant des cycles menstruels douloureux (spm…)
Les personnes ayant un sommeil irrégulier
Les personnes ayant des difficultés de mémoire et de concentration
Orienter les personnes vers un des professionnels médicaux
La pratique du Shiatsu respecte une éthique stricte. Elle ne doit en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un acte médical. Tous les praticiens certifiés par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel ont signé un code de déontologie et ont suivi une formation de plus de 420h dont 50h d’anatomie physiologie dispensées par des professionnels de santé.
Le métier de praticien Shiatsu est référencé en France par l’INSEE comme « activité de santé n.c.a » (code 8690F).
Ces conditions vous garantissent un accompagnement personnalisé respectueux de votre santé.
C’est pour tout le monde (indépendamment de contre-indication médicale notamment risque de phlébite, traitement anticoagulant non stabilisé, recommandation du médecin) à tout âge, quelle que soit sa condition physique (situation de handicap, grossesse, traitement médical).
Par la détente qu’il procure, le Shiatsu contribue à rester en bonne santé et aide à améliorer la qualité de vie dans le cadre d’une maladie chronique ou ponctuelle (cancer, maladies auto-immunes… diagnostiquée et avec suivi médical régulier).
1
Le praticien écoute vos besoins et s’informe sur vos problématiques et votre hygiène de vie.
2
En tenue confortable et souple, vous vous allongez sur un futon moelleux au sol, ou une table de massage (en fonction de vos besoins et de vos possibilités physique). La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne supportant pas la position couchée.
3
La séance Shiatsu consiste en des pressions, mobilisations et étirements doux : le corps est massé de la tête aux pieds.
4
A la fin de la séance, vous recevez des recommandations personnalisées à appliquer au quotidien (points à stimuler en automassage, recommandations d’hygiène de vie et si besoin professionnel de santé à contacter)
De plus en plus de mutuelles prennent en charge les séances de Shiatsu. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre fiche Mutuelle.
Le Do-In est un Shiatsu que l’on pratique sur soi-même. En favorisant la circulation de l’énergie dans le corps, le Do-In va contribuer à maintenir équilibre, vitalité et bien-être.
Le Shiatsu animalier est une adaptation du Shiatsu humain aux animaux, plus particulièrement les chevaux et les chiens.
Le Watsu ® est une adaptation du Shiatsu en milieu aquatique.
Vous avez des questions, besoin d'une information ?
La FFST est à votre écoute.
Nous contacter
60 rue François 1er
75008 PARIS
Accueil téléphonique
– lundi : 8h30-13h/14h-16h
– mardi : 8h30-12h/14h-16h
– jeudi : 8h30-12h
– vendredi : 10h30-14h
Nous suivre
Informations