Le Shiatsu Équin et animalier pratiqué aujourd’hui en France et en Europe est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, originaire des États-Unis. C’est Pamela Hannay qui s’est inspiré du Shiatsu humain pour le transcrire sur le cheval et le chien dans les années 1980. Elle a formé des personnes en Californie, Allemagne et Grande-Bretagne qui ont poursuivi son travail. C’est ainsi que Le Shiatsu animalier a d’abord vu le jour, puis a continué à être développé, en Grande-Bretagne en 1997 notamment avec Liz Eddy puis en France et en Europe dans les années 2000.
Le Shiatsu animalier qui a pris son essor par le cheval, est aujourd’hui pratiqué de plus en plus sur le chien. Il commence également à être pratiqué sur les bovins.
Les propriétaires d’animaux étant de plus en plus soucieux du bien-être animal, le Shiatsu animalier connait aujourd’hui un véritable développement.
Qu’est-ce que le Shiatsu animalier ?
Le Shiatsu animalier s’inspire du Shiatsu humain, discipline énergétique d’origine japonaise qui signifie pression (Atsu) des doigts (Shi). Il utilise la pression par le toucher afin de stimuler des points et des zones sur l’ensemble du corps dans le but d’établir la libre circulation de l’énergie.
Il devrait avant tout être pratiqué sur un receveur en bonne santé afin de maintenir son équilibre énergétique et stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour conserver une forme physique et mentale toute l’année.
Cette méthode est dite holistique car globale. Elle associe le physique et le mental, permettant un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.
Son action permettra de libérer les tensions physiques et mentales, favorisant ainsi la libre circulation de l’énergie, pour apporter détente et bien-être.
Lorsque l’énergie circule librement de façon équilibrée, elle témoigne d’un bien-être et d’une bonne santé.
Le Shiatsu animalier utilise certains principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais il n’en fait pas partie.
En France, le Shiatsu animalier n’est ni une médecine, ni de l’ostéopathie, ni un massage, ni une idéologie, mais plutôt un art complémentaire de bien-être et mieux vivre.
Il ne constitue pas un moyen de prévention ni de dépistage d’une maladie. Il ne permet ni l’établissement, ni le traitement d’une maladie. Il ne remplace en rien l’Ostéopathe ou le vétérinaire.
Comment cela fonctionne ?
Le praticien en Shiatsu s’appuiera sur certains principes et définitions de la médecine traditionnelle chinoise afin de déterminer les éventuels déséquilibres énergétiques. Cela lui permettra notamment d’adapter ses techniques et son toucher en fonction des caractéristiques physiques et mentales du receveur afin d’obtenir un confort optimum. Ce « bilan énergétique » holistique ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic médical, ni de déterminer l’état de santé.
Selon les principes de l’énergétique orientale, le praticien en Shiatsu se sert de ses pouces, ses doigts, ses paumes, ses coudes pour exercer des pressions. Il effectue des rotations et Makko-ho (étirements énergétiques), utilise des techniques de massage. Il intervient, notamment afin de réguler l’énergie nommée Ki par les japonais, spécifiquement sur des zones et canaux appelés « méridiens ». La lecture de ces méridiens, en regard de la théorie des 5 éléments (principes de MTC) nous permet d’établir un bilan énergétique qui va déterminer le déroulement de la séance.
Ces techniques, adaptées en fonction de chaque individu, permettront d’améliorer la souplesse des tissus musculaires, de stimuler la circulation du sang et de la lymphe, de faciliter le fonctionnement du système nerveux et de favoriser la libre circulation de l’énergie. Ce qui procurera une profonde relaxation apportant ainsi détente, bien-être et mieux-vivre.
Qui peut recevoir du Shiatsu animalier ?
Tout animal en bonne santé afin de conserver ou récupérer le meilleur confort et bien-être possible.
Les chevaux de sport pour permettre la meilleure préparation et récupération possible.
Les sujets âgés pour apporter un mieux-vivre.
En complément d’un traitement vétérinaire sur certaines maladies ou pathologies spécifiques pour apporter confort et mieux-vivre physique et mental.
Que ce soit par son bilan énergétique ou par son action, le Shiatsu reste une approche holistique et se pratique sur l’ensemble du corps à chaque séance. Il ne cible, ne traite ou ne soigne rien en particulier.
En cas de doute, un avis vétérinaire est requis conformément à notre code de déontologie.
La fréquence des séances sera déterminée avec le praticien en fonction notamment de l’âge et de l’activité de l’animal. Le Shiatsu ne remplace en rien l’ostéopathie et vice-versa mais il faudra veiller à ce que les séances ne soient pas trop proches.