Le Do-In est une technique japonaise qui a pris ses racines en Chine sous le nom de Tao-In ou Dao-In où Do (Dao) vient de Tao signifiant la voie et de In qui veut dire recevoir, se laisser conduire et assimiler.
C’est dans « le Classique de l’Empereur Jaune », le « Huang Nei Jing Su Wen », en 476-221 avant Jésus Christ, le plus ancien ouvrage de Médecine Traditionnelle Chinoise, que le mot Dao-In apparaît pour la première fois comme méthode Taoïste de maintien de santé.
Il faudra ensuite attendre entre le VIème et VIIème siècle pour que la Médecine Traditionnelle Chinoise se développe au Japon notamment avec, tout d’abord le massage Anmo (ancien Anma), et le Do-In Ankyo, mobilisations intégrées au Anma et Shiatsu.
C’est dans les années 75-80 que l’on commence à entendre parler du Do-In en Europe, avec les publications de J.B Rishi, de Michio Kushi et de Jean Rofidal.
Aujourd’hui en occident, c’est une pratique d’échauffement et de récupération largement répandue dans les entraînements d’arts martiaux (Aïkido, Jujitsu, Karaté, Judo…). Mais pas seulement ! C’est désormais une pratique qui s’adresse à un large public et s’adapte à chacun, que l’on pratique pour améliorer le flux de sa propre énergie.
Nommé parfois « Yoga Japonais », par ses techniques à la fois dynamiques, statiques et méditatives issues du Tao, il permet de prévenir, maintenir et restaurer la santé en parfaite harmonie avec les lois de la nature et de l’univers.
Liens vers ouvrages de référence :