CURSUS ANIMATEUR DO-IN FFST


Téléchargez le référentiel de formation (version octobre 2023)

QUI EST IL ?

L’animateur Do-In est formé à encadrer des séances collectives de Do-In sous forme de cours ou d’ateliers récurrents ou occasionnels, ou encore lors de manifestations dédiées spécifiquement ou non à cette discipline. Ses lieux d’intervention sont nombreux tout autant que les publics à qui il peut s’adresser, salariés des entreprises, adhérents des associations et clubs sportifs et de remise en forme, de gymnastique volontaire, résidents des éphod et maisons médicalisées, élèves des établissements scolaires, et lors d’ateliers proposés dans des salles municipales ou privées pour un public pouvant être large et plus ou moins hétérogène. L’animateur Do-In a des compétences théoriques, pratiques et pédagogiques, il respecte le code de déontologie de la FFST.

QUEL EST SON RÔLE ?

L’animateur Do-In fait découvrir la discipline, l’enseigne, et l’encadre de façon à ce qu’elle soit accessible et profitable au plus grand nombre, que chacun puisse y trouver les clés et les outils d’une meilleure compréhension de son propre fonctionnement et puisse ainsi travailler à augmenter son bien-être et préserver son capital santé. L’animateur Do-In est le garant d’un travail sérieux, adapté et pouvant être réalisé tout en respectant l’intégrité physique des participants.
L’animateur Do-In vous permet, quelque que soit votre âge ou votre condition, d’optimiser votre forme physique et mentale en utilisant les principes de l’énergétique orientale, les exercices sont multiples, doux et diversifiés, ils permettent vraiment d’être acteurs dans le domaine de la prévention-santé.
Vous avez envie de découvrir ou de pratiquer régulièrement le Do-In Cliquer ici pour trouver un animateur Do-In FFST.

QUELLE EST SA FORMATION ?

Pour être certifié FFST, l’Animateur Do-In doit suivre un cursus rigoureux se composant de théorie sur l’énergétique orientale, de pratique d’apprentissage d’exercices pratiques et de pédagogie générale, et spécifique aux publics encadrés. Ce cursus est d’une durée de 84h minimum à 196 heures selon les prérequis. Il doit être suivi auprès de formateurs accrédités FFST, répartis sur tout le territoire national, ayant, eux-mêmes, suivis un cursus exigeant pour pouvoir prétendre à cet enseignement. Trouver un formateur cliquez ici

QUI PEUT SUIVRE CETTE FORMATION ?

Cette formation s’adresse à toute personne désirant élargir ses compétences et les utiliser dans un domaine professionnel ou de façon bénévole. Il suffit d’être majeur, curieux et enthousiaste. Il existe des possibilités de prise en charge pour la formation (voir avec employeurs et centre de formation). Les personnes plus concernées sont celles pouvant utiliser le Do-In au sein de leur activité, par exemple le infirmières et aides-soignantes, les coachs sportifs, les enseignants d’arts martiaux, les personnes désirant s’impliquer dans leur entreprise…et évidemment, en réorientation, les personnes en recherche d’emploi ou désirant effectuer une reconversion.

Ce certificat d’Animateur Do-In peut être également recherché par les formateurs et praticiens shiatsu aux fins d’utilisation auprès de leurs stagiaires ou de leurs receveurs.

La pratique du Do-In n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale.
Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.