L’organisation fédérale

L’organisation fédérale respecte tout le formalisme juridique d’une association Loi 1901, sans but lucratif, affirmant ainsi son caractère démocratique.

Les statuts sont déposés en Préfecture de Police de Paris.

Le Conseil d’administration

Il est composé de 3 à 12 membres élus pour trois ans en Assemblée Générale Ordinaire.

Il décide des orientations et activités de l’association, prépare les comptes et les rapports devant être soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale, effectue tous les actes de gestion : ressources, potentiel humain et matériel de l’association.

Présidente : Fanny ROQUE
1er Vice-Président / Responsable Pôle juridique et éthique / Référent shiatsu animalier : Christian PEQUILLET
2ème Vice-Président / Pôle législation et éthique : Dominique CHEVALIER
Secrétaire Générale / Pôle formation : Anne ALBARET
Secrétaire Générale adjointe / Pôle formation : Catherine COHEN-HADRIA
Trésorière : Claudine MONGELLAZ
Responsable Pôle formation : Sophie ALET
Pôle communication, internet et mutuelles : Patrice FLORIAN
Pôle communication, internet et mutuelles : Jean Luc MONCEL
Pôle formation : Christophe MOUNIER
Responsable Pôle communication, informatique, internet et mutuelles : Mathieu VERNET

Le Bureau exécutif

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres un Bureau exécutif constitué des personnes chargées de l’exécution des décisions prises et de la gestion des affaires courantes. Il se compose de :

  • un président, assisté éventuellement d’un vice président
  • un secrétaire général,
  • un trésorier, contrôlé par un expert comptable ou un commissaire aux comptes.

Présidente : Fanny ROQUE
Vice-Président : Christian PEQUILLET
Secrétaire Générale : Anne ALBARET

Les textes fondateurs

Tout praticien détenteur d’un certificat fédéral délivré par la FFST s’est engagé à le respecter sans réserve. Ce code de déontologie est conforme à l’esprit du Shiatsu, de même qu’à la lettre des statuts et du règlement intérieur de la FFST, ainsi bien sûr qu’aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens.

Présentation des membres du conseil d’administration de la FFST

Fanny Roque
Présidente

Professionnelle partenaire de l’Institut du Sein d’Aquitaine et de la Ligue contre le cancer, Fanny exerce à Bordeaux comme praticienne shiatsu spécialisée en maternité et cancérologie. Elle forme les futurs shiatsushis dans son école à Paris.

Christian Pequillet
1er Vice-président / Responsable Pôle juridique et éthique / Référent shiatsu animalier

Exerce en Normandie depuis plus de 20 ans comme praticien Shiatsu équin, canin, humain, il est aussi formateur Shiatsu équin, canin.

Dominique Chevalier
2ème Vice-président / Pôle législation et éthique

Praticien-Formateur et Formateur Anatomie à Bordeaux, membre de la FFST depuis 2002, membre du Comité Pédagogique de 2014 à 2016 puis à la présidence de 2016 à 2022. Spécialités : Cancer, pédiatrie. Kinésithérapeute DE. Travail auprès d’enfants en situation de handicap, titulaire d’un DU douleur et d’un DU d’hypnose médicale.

Anne Albaret
Secrétaire générale / Pôle formation

Anne a installé son cabinet de praticienne Shiatsu, il y a tout juste un an, dans un village de 2500 habitants dans la Sud de la Dordogne. Auparavant elle a travaillé 15 ans dans la formation professionnelle et 5 ans dans une structure d’accueil pour femmes.

Catherine Cohen-Hadria
Secrétaire adjointe / Pôle formation

Praticienne et formatrice Shiatsu, Do In & Technique Matthias Alexander, directrice de RespireShiatsu, organisme de formation basé en région d’Avignon. Au CA depuis janvier 2021

Claudine Mongellaz
Trésorière

Praticienne installée à Eysines près de Bordeaux. Occupe la fonction de trésorière à la FFST

Sophie Alet
Responsable Pôle formation

Praticienne Shiatsu Masunaga certifiée par la FFST en 2009, et par la Iokai Shiatsu Academy en 2013. Spécialiste Vaisseaux Merveilleux et cycles féminins, formée par Suzanne Yates de Well Mother. Acupunctrice depuis 2016 formée par le Dr Guiraud, élève de Lavier. Formatrice en prévention des TMS en entreprise, prof/formatrice de Do in et de Pilates. Formatrice en Zen Shiatsu, certifiée FFST en 2013, a monté le centre de formation Anatsu à Toulouse. Entrée au CA de la FFST en 2020.

Patrice FlorianPôle
communication, internet et mutuelles

Praticien depuis 22 ans (formé par André NAHUM), membre de la FFST depuis 2013, et membre du C.A. depuis 2014 ; Enseignant en imprimerie (BacPro et BTS) et en Arts Martiaux de santé, animateur en fitness, Loisirs Créatifs et Escape Game, pratiquant Qi Gong. Travaille à Lyon et en Haute-Savoie, près de Chamonix.

Jean Luc Moncel
Pôle communication, internet et mutuelles

Stagiaire en fin de cycle. Issu du monde scientifique, il occupe actuellement la fonction d’ingénieur de recherche au CNRS sur l’un des laboratoires de l’École polytechnique situé en région Parisienne.

Christophe Mounier
Pôle formation

Formateur en style koho shiatsu au sein du centre de formation Koho Shiatsu 29 sur Brest. Formé par Philippe Barthelemy sur Paris. Il forme aussi en massage thaï, chi nei tsang et etiomedecine. Référent sécurité au chru de Brest.

Mathieu Vernet
Responsable Pôle communication, informatique, internet et mutuelles

Kinésithérapeute DE, pratique le Shiatsu sur la Côte bleue depuis 2010 avec une spécialisation dans l’accompagnement des troubles émotionnels. Enseigne le Shiatsu et le Gua Sha au sein de l’ESBR. membre du CA de la FFST depuis 2019.

Et parce qu’en tant que secrétaire de la FFST elle est la première personne avec qui vous rentrez en général en contact, voici :

Nathalie DELEDICQ

Super Secrétaire comptable, vous accueillant dans nos locaux ou par téléphone.