Quand on reçoit une personne ayant un cancer, on se sent vite démuni face à la douleur. Craignant de faire des gestes contre indiqués, on pratique un Shiatsu du bout des doigts, agréable, mais souvent peu efficace.
Cette formation met l’accent sur la pratique, en enseignant quels sont les gestes à éviter mais surtout comment aider à diminuer les effets secondaires du traitement à chaque étape du parcours médical. Vous pourrez appliquer ces techniques immédiatement, le dernier jour de la formation en réalisant un Shiatsu sur des personnes en cours de traitements anti-hormonaux.
Depuis de nombreuses années, Fanny Roque accompagne les personnes en parcours cancérologie par le Shiatsu à la Ligue contre le Cancer et à L’institut du Sein d’Aquitaine. Depuis 2020, elle forme les infirmières et aides soignants à la Polyclinique de Bordeaux Nord et présente le Shiatsu lors de conférences auprès de professionnel.les de santé.
Marion Dubes, kinésithérapeute spécialisée en sénologie, complète la formation en présentant la pathologie cancer, et en faisant pratiquer l’anatomie palpatoire ainsi que les techniques de mobilisation qu’elle utilise lors de la radiothérapie.
Ce module Shiatsu Cancer Traitement Ciblés permet d’appréhender des techniques spécifiques pour agir en prévention sur les effets secondaires de la radiothérapie, de l’hormonothérapie et les problèmes lymphatiques post-opératoires (lymphœdème, lymphocèle).
Cette formation se complète de 2 autres modules de formation : “Shiatsu Cancer chimiothérapie” et “Shiatsu Cancer chirurgie et cicatrices“.
Formation réalisée en partenariat avec La ligue contre le cancer et L’institut du Sein d’Aquitaine.
Le + de la formation :
L’aspect professionnel de la formation, avec des éléments sur la communication et l’accès à une visite privée de l’espace Ligue contre le cancer de Bordeaux. Après le stage, nous restons en contact via un groupe privé et une visio “retour d’expérience” 3 mois après la formation. L’e-learning contenant les supports de cours, les vidéos des techniques et les supports de communications resteront accessibles après la formation sans limite de temps.
Organisme de formation certifié Qualiopi par l’État. Vous pouvez faire financer votre formation par votre OPCO. Pour savoir comment faire, c’est par ici.
Comprendre les mécanismes physiologiques de la radiothérapie, de l’hormonothérapie et du système lymphatique
Utiliser le Shiatsu comme soin de support dans le cadre de la radiothérapie, de l’hormonothérapie, des lymphoeceles et lymphoedemes
Pré-requis
Connaître les méridiens classiques
Savoir appliquer les techniques de base du Shiatsu
– Connaître le mécanisme et les effets secondaires de la radiothérapie – Anatomie palpatoire du sein et de la cage thoracique – Techniques de mobilisation post-radiologie – Techniques distales pour diminuer la chaleur pendant le traitement
– Lymphoedème – Lymphocèle – Bride Axillaire et cordelette lymphatique – Auto massage du bras et étirements – Techniques manuelles pour les oedèmes
– Le fonctionnement des différents traitements – Exercices quotidiens pour diminuer les effets secondaires – Techniques manuelles pour diminuer les effets secondaires (bouffées de chaleur, hyperemotivité, douleurs articulaires)
– Communiquer sur le Shiatsu cancer – Contacter les partenaires professionnels de santé – Organiser un atelier Shiatsu Cancer Hormonothérapie
– Fanny Roque, praticienne et formatrice Shiatsu, professionnelle partenaire de la Ligue contre le cancer et de l’Institut du Sein d’Aquitaine, présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel.
– Marion Dubes, kinésithérapeute D.E spécialisée en sénologie
C’est facile ! Je mets à votre disposition un guide pas à pas pour savoir comment faire votre demande de financement : à qui vous adresser, vos droits, etc.
Vous avez des questions, besoin d'une information ?
La FFST est à votre écoute.
Nous contacter
60 rue François 1er
75008 PARIS
Accueil téléphonique
– lundi : 8h30-13h/14h-16h
– mardi : 8h30-12h/14h-16h
– jeudi : 8h30-12h
– vendredi : 10h30-14h
Nous suivre
Informations