Formation Shiatsu à Marseille et à Montpellier

Shiatsu iokaï des Méridiens, dans la lignée de Masunaga

Apprenez le Shiatsu iokaï des Méridiens, avec une formation de 588 heures en 4 niveaux. Le premier niveau se déroule à Marseille ou à Montpellier, avec un cycle de 6 week-ends et un stage de 4 jours. A Marseille, il est également possible de se former par des cours hebdomadaires, les lundis et jeudis soirs. Les niveaux suivants se déroulent intégralement sur des week-ends ou des stages résidentiels.

L’école iokaï a été fondée au Japon par Shizuto MASUNAGA, et en Europe par Kazunori SASAKI Sensei, qui a la dirige toujours et anime les stages résidentiels du cursus de formation. Si vous avez entendu parler de “Zen Shiatsu” ou de Masunaga, ici vous serez à la source !

A Marseille, l’école est dirigée par Thierry CAMAGIE, qui est depuis plus de 30 ans l’assistant et le traducteur de SASAKI Sensei. Il est également l’enseignant principal du iokaï en France. A Montpellier, les cours de 1er niveau sont dispensés par Patrick JOUBERT, Certifié iokaï depuis 2014 et assistant de Thierry CAMAGIE depuis 2018.

Pourquoi “Shiatsu des Méridiens” ? Parce que dans l’école iokaï, et dans la lignée de MASUNAGA, qui a souhaité inscrire le Shiatsu dans l’ancienne tradition japonaise, les Méridiens sont au cœur de l’enseignement et de la pratique. Au fil du cursus, on apprend à observer, à ressentir et à harmoniser la circulation du Ki dans les Méridiens, sans s’enfermer dans des recettes toutes faites. Pour cela, on travaille aussi son attitude intérieure, son écoute et sa détente dans le Shiatsu. Et l’on s’appuie sur la pratique du Do-In, qui permet à la fois de développer sa souplesse, son ressenti et sa respiration, et à la fois d’expérimenter sur soi-même le fonctionnement des articulations. De plus, les matinées de stage commencent généralement par un temps de méditation Zazen.

La formation alterne la pratique et la théorie de l’ancienne approche orientale, que l’on étudie à partir des textes. C’est donc une formation très complète, qui est aussi un travail sur soi en plus de l’apprentissage d’une technique. L’enseignement se déroule  en quatre niveaux, sur 4 ans :

Le premier niveau consiste en l’apprentissage des Katas du Shiatsu, c’est-à-dire un enchaînement type permettant de donner un  shiatsu “de bien-être” sur une personne allongée sur le dos, sur le ventre, sur le côté, ou assise. Il s’agit là d’apprendre à se placer, à  se déplacer, à utiliser son Hara et le poids du corps, et à donner une pression stable et détendue. Les Katas comportent une palette très large d’actions, d’utilisation des différentes parties de la main, avec une variété d’étirements et de mobilisations. Ce  premier niveau peut se faire à deux endroits :

* à Marseille, dans le Dojo iokaï près du Vieux Port

* à Montpellier, dans la belle salle du Jardin Intérieur (quartier
Pré d’Arènes)

Le second niveau consiste en l’apprentissage des Méridiens tels qu’ils ont été décrits par MASUNAGA, en pratique et en théorie. Il se déroule sous la forme de 6 week-ends à Marseille animés par Thierry Camagie, et d’un stage résidentiel de 5 jours au Centre Zen de la Falaise Verte (Ardèche) animé par SASAKI Sensei.

Le troisième niveau portera sur le bilan énergétique en regard de l’ancienne approche orientale, avec l’utilisation des zones réflexes du Hara, du dos et des pouls, et en apprenant à développer son ressenti et son observation. Il comporte deux week-ends à  Marseille et un stage résidentiel de 6 jours à la Falaise Verte avec SASAKI Sensei.

Le quatrième niveau est axé sur la mise en œuvre du Shiatsu iokaï dans toutes ses dimensions, avec une prise en compte globale  de la personne. C’est le niveau où l’on prépare à la fois la Certification iokaï et le diplôme fédéral de la FFST. Il comporte deux week-ends à Marseille et un stage résidentiel de 8 jours à la Falaise Verte avec SASAKI Sensei, durant lequel les élèves pratiquent en binôme sur une même personne extérieure, suivie tout au long du stage.

Le contenu détaillé est sur www.iokai-shiatsu-association.fr 

Chaque année est ponctuée de temps forts, où les élèves peuvent expérimenter la mise en pratique du Shiatsu sur des personnes extérieures : Japan Expo, dispensaire au Dojo, interventions régulières sur le personnel de l’Institut Paoli Calmettes, etc. 

Venez donc nous rejoindre, et profitez des portes ouvertes de début septembre et de nos divers ateliers d’initiation pour faire notre connaissance !

Logo Fédération Française de Shiatsu Traditionnel