Entre mer et colline, formation au shiatsu à Sausset les Pins (13)

Notre formation s’étale d’Octobre à Juin à raison d’un week-end par mois et ce pendant 3 ans. Au terme de la formation, vous pourrez passer l’examen de Praticien Fédéral validant ainsi le fait que vous possédez les connaissances requises pour ouvrir un cabinet de Shiatsu ou ajouter le Shiatsu à votre panoplie de masseur ou de thérapeute.

Au cours de votre parcours, au bout de 200h de formation et sous réserve de poursuivre le cursus, notre centre de formation offre via la FFST la possibilité d’obtenir une attestation «Technicien de Shiatsu bien-être ». Cette attestation autorise un début de pratique professionnelle sous certaines réserves que pourront vous exposer les enseignants.

L’enseignement se déroule en 3 étapes sur 3 ans:

La première année est axée essentiellement sur la découverte du corps physique par la connaissance (anatomie et physiologie) et par le toucher (palpations, repérage des zones en sur ou sous tension) même si cette année propose une approche énergétique inhérente à la pratique, nous nous concentrons sur le fait de « libérer la structure ».

La seconde année est, elle, axée sur l’énergétique pure, elle vous amènera à comprendre les grands principes énergétiques sur lesquels se base le shiatsu, elle vous permettra de trouver les déséquilibres énergétiques et de savoir les réguler.

La troisième année est axée sur le bien-être émotionnel ainsi que sur la consolidation des acquis via l’étude de différents grands dossiers qui mobilisent les connaissances abordées dans les années précédentes. Le but est donc d’acquérir une certaine connaissance du mécanisme des émotions, de connaître leur effets sur le corps et de savoir apaiser des états de mal-être émotionnels. En parallèle l’étudiant est préparé à son futur examen Fédéral.

Tout au long de ces trois années, nous mettons l’accent sur le développement et l’entretien tant physique, qu’énergétique ou émotionnel du praticien afin que celui-ci soit capable de se maintenir au mieux de sa forme ou d’évoluer pour assurer des soins efficaces.

Chaque année est organisée de telle façon que les étudiants de l’année supérieure (sempai) puissent à nouveau assister à certains cours importants de l’année précédente afin de mieux ancrer les connaissances tout en assistant les étudiants moins expérimentés (kohai). Ainsi, certains cours seront fait en petits groupes et d’autres seront fait tous ensemble.

Enfin, en fonction de votre année, votre cursus sera ponctué de moments de pratique « réels » au travers des dispensaires de l’école à chaque stage, de manifestations sportives ainsi que d’autres actions extérieures : journée de la femme, téléthon, intervention à l’hôpital…

Les stagiaires et les enseignants on déjà hâte de faire votre connaissance, donc nous vous disons à très vite sur les tatamis !

Mathieu & Delphine Vernet