Concevoir et animer des ateliers Do-In Seniors et Aidants – 2 sessions : sept à nov 2025 / janvier 2026

12 heures, à distance, en direct & replay

Nombre de participants : de 6 mini à 16 maxi
Durée : 12h en distanciel dont 12h en direct/synchrone
Lieu : en ligne (synchrone)

Dates : 2 sessions :

  • session 1 : sept à nov 2025,
  • session 2 : janvier 2026.

Financement et frais de formation :
• Auto-financement : 264 €* / stagiaire**
• Formation non éligible au CPF
*Prise en charge financeur : Frais de dossier : 90 € non remboursables

Renseignements :
Hélène Hourtané Tel : 07 87 58 55 67 Mail : bonjour@helenehourtane.fr

Présentation succincte et + de la formation
Vous souhaitez concevoir et animer des cours et ateliers de Do-In auprès de Seniors et Grands Seniors en toute confiance et sécurité ? Vous souhaitez proposer un accompagnement efficace en Do-In aux Aidants, ou encore proposer des activités communes à ces deux publics ? Vous aimeriez intervenir auprès des plateformes d’aidants ou en institution ?
Par son approche globale, simple et adaptable, le Do-In permet d’accompagner le vieillissement de la personne âgée tout en soutenant les aidants en proposant un mieux-être physique et mental/émotionnel.
Pratique de prévention-santé, le Do-In favorise le maintien de l’autonomie, la stimulation cognitive, ainsi qu’une meilleure énergie.
Aussi, à l‘issue de cette formation, vous pourrez à la fois concevoir et animer des séances adaptés à ces publics en toute sérénité et pleine sécurité. Vous aurez affiné votre connaissance et compréhension des pathologies du vieillissement, du rôle d’aidant, aurez aiguisé votre créativité et pris confiance pour offrir le meilleur du Do-In au public Senior, Grand Senior ainsi qu’aux Aidants.
L’objectif de la formation est de vous permettre de guider et proposer des exercices efficaces et adaptés, permettant de « bien vivre » et « bien vieillir » au quotidien.


À qui s’adresse la formation
Profils des participants : Animateur.trice.s Do-In, Yoga, Gym bien-être, Praticien.ne.s Shiatsu


Pré-requis :
• Avoir un projet de développement des compétences professionnelles
• Entretien de positionnement avant inscription, plan de formation individuel
• Certificat d’Animateur.trice Do-In ou équivalent (MTC, Anatomie-Physiologie-Pathologie, Gestion de groupe)

Objectifs pédagogiques et opérationnels (compétence acquise)
A l’issue de la formation, le(la) participant(e) est capable de :
• Comprendre les pathologies courantes des Seniors et leurs besoins spécifiques, ainsi que le rôle et les besoins de leurs Aidants
• Comprendre le vieillissement et comment l’accompagner avec la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise
• Utiliser les différentes techniques du Do-In et les adapter selon l’avancée en âge et l’état des personnes, en institution ou non
• Concevoir et animer des ateliers de Do-In adaptés (assis, debout, marche) pour les Seniors, des séances Seniors/ Aidants, et des séances spécifiques pour le soutien des Aidants
• Collaborer avec les professionnels du Grand Âge

Organisation de la formation
Intervenantes – formatrices :
• Isabelle Rebours – Praticienne de Shiatsu/Formatrice et Animatrice Do In certifiée FFST, professeur de Qi Gong, formée en Médecine traditionnelle chinoise. Enseigne le toucher dans le soin en IFSI (formation des soignants) et accompagne les seniors
depuis plusieurs années avec le Qi Gong adapté et le Do In. Isabelle anime l’École « l’esprit TAO » depuis 2008.
• Hélène Hourtané – Praticienne Shiatsu et Animatrice Do In certifiée FFST, Formatrice professionnelle pour adultes. Certifiée à la méthode APOR Bernadette DE GASQUET® (Senior, Respiration, Dos, Périnée, Abdominaux, Yoga pré- et postnatal). Pratique le Do In depuis 2016, anime des cours collectifs depuis 2017 et forme des animateurs Do In depuis 2021. Hélène intervient auprès de publics Seniors/Grands Seniors depuis 2021.

Logo Fédération Française de Shiatsu Traditionnel