Le Kototama est un enseignement qui fut gardé secret à la cour impériale Japonaise jusqu’au milieu du 20ème siècle.
Sensei Nakazono le reçut principalement de Sensei Ogasawala, qui l’avait lui-même reçu du fils de Sensei Yamakoshi, maître de calligraphie à la cour japonaise.
Très succinctement, on peut dire du Kototama qu’il décrit l’essence vibratoire des phénomènes et de la conscience.
L’univers tout entier, chacune de ses parcelles est de l’énergie en mouvement. Cette énergie vibre, a une longueur d’ondes spécifique que nous pouvons percevoir quand nous faisons l’expérience de la non-séparation entre nous et ce qui est observé, quand nous percevons les choses “telles qu’elles sont”.
Face à l’arbre, nous “sommes” l’arbre, et quand nous donnons un nom à cet accord entre ce que nous avons perçu et notre être profond, nous le nommons -dit le Kototama– avec les sons du “vocabulaire des éveillés”, une langue qui émerge de cette expérience d’union, des sons communs à tous les hommes, des sons dont la longueur d’ondes est identique à la structure vibratoire du phénomène qui est nommé.
La perspective de pratique qui s’ouvre aujourd’hui aux personnes intéressées ne se limite pas au groupe restreint de ceux qui feraient l’expérience authentique de l’éveil. La plus grande partie des pratiquants sincères du Kototama utilisent les 50 sons pour réveiller en eux les résonances de leur nature profonde, pour développer leurs perceptions, leur compréhension de la nature des phénomènes, leur capacité d’action dans la vie de chaque jour et leur alignement sur les cycles civilisationnels en cours.
Ces techniques sont précieuses pour les pratiquants des arts martiaux, de l’énergétique, des thérapies par le son, des voies spirituelles, car elles renforcent leur potentiel à faire l’expérience plus fréquente de la texture énergétique des phénomènes et de leurs perceptions et à enrichir leur boite à outils thérapeutique.
Les étudiants de Sensei Nakazono (environ 50 000 personnes dans le monde) ont bénéficié d’une pédagogie très élaborée sur le centrage dans le Hara, le partage du KI, les bases de la Tradition Thérapeutique orientale et ont été encouragés à travailler avec les sons du Kototama dans la stimulation de points, (notamment les point Shu des avant-bras et des jambes, héraults et assentiments, les points maitres des Merveilleux Vaisseaux), durant Misogi (l’auto-massage de purification) et les rituels de récitation/chant des « sons-pères, mères, enfants » transmis par Sensei. Tout ce qu’il enseignait était dans la lumière du Kototama !
L’héritage de sa transmission dans tous ces domaines est particulièrement difficile à cerner, en raison du chemin de vie et de prédilection de chacun de ceux qui l’ont croisé, de ce qu’ils ont fait de ce qu’ils ont reçu et aussi du fait qu’aucune initiative de collecte et de partage n’a été malheureusement effectuée à ce jour dans l’ensemble des arts nobles qu’il a enseignés.
Quatre anciens étudiants directs de Sensei Nakazono jouent un rôle particulier dans la diffusion de certains de ses enseignements en français ( Michel Odoul, fondateur de l’Institut français du Shiatsu et auteur de best sellers, est également un étudiant du Kototama).
- Jean Claude Tavernier/Akehiko, adoubé successeur de Sensei, a notamment fait traduire en français le livre de Sensei « La Source de la civilisation actuelle »
- Isabelle Padovani (Onsei DO) a complété sa formation en Kototama au Japon et forme des praticiens au Reiki depuis une vingtaine d’années
- Fabien Maman (Tamado Academy) musicien-thérapeute, auteur du « Tao du Son », enseigne chaque année des séminaires.
Philippe Ronce (Shiatsu des 5 sens) enseignant de shiatsu, a traduit le livre INOCHI de Sen-sei et recueilli avec l’aide de Pierre Jaouen (peintre du mouvement tachiste) les conférences de Sensei éclairant ce texte ; il a aussi traduit « les 101 divinités du Kojiki » décryptage par Sensei Ogasawara du livre fondamental de la tradition proto-historique japonaise, et publié deux livres « le bon point au bon moment » et « le « shiatsu des énergies subtiles » révélant le rôle crucial des sons du Kototama dans l’énergétique et l’outil de bilan thérapeutique du Yi King., dans une perspective d’autonomisation sanitaire individuelle et collective des français.
A cet égard, j’ai le plaisir de vous inviter à participer au programme décrit page suivante, ainsi qu’à le promouvoir auprès des personnes de votre entourage qui ont manifesté le désir d’entrer en contact avec ces enseignements. Il est bon que les trésors reçus et découverts durant ce demi-siècle soient remis à ceux qui poursuivront la marche du genre humain vers l’age d’or.
5 jours de de célébration et transmission du Kototama du 7 au 11 juin 2023 , Dojo de Ten No Mon : 1, la Frillière, 37460 Genillé
Restauration, hébergement, pratiques et transmissions en résidentiel
Tarif : 800€ tout compris.
Inscriptions : avant le 7 avril, 300€ encaissables, à Philippe Ronce, 10 bis Boscartus, 87520 Cieux (le reste à l’arrivée le 6 juin)
Site : https://www.shiatsudes5sens.fr, rubrique kototama,
courriel : ph.ronce@gmail.com
Détails sur l’hébergement : http://www.ten-no-mon.fr 06 88 23 57 35
Apporter coussin de méditation, clé usb.
Horaires : 9h/12h30, 14h/18h30 (lecture et étude optionnelles le soir)
Grandes lignes de chaque journée :
Matin : pratique de Misogi avec points de saison, de l’heure (chantés) se concluant par un période de méditation et les chants de Futomani (1h) Puis pratique de l’immersion sensorielle dans les 5 textures d’une des 5 énergies : couleur, toucher, gout, odeur, tonalité, chant de sa voyelle, découverte de ses mouvements, lecture d’un texte et promenade (2h)
Pause déjeuner jusqu’à 14h
Après-midis : 5 sessions d’études commentées d’extraits des livres de Sensei Nakazono et Ogasawara +remise de leurs livres sur clé usb (1h) puis initiation progressive aux pratiques chantées :
1) les 8 polarités du corps,
2) les chakras,
3) les katas des cycles nourriciers et protecteurs,
4) les points de l’heure, 5) l’étoile à 8 branches des Merveilleux Vaisseaux, (1h30) Pause 30’
Fin d’après-midi : Le principe des 3 civilisations (Sugaso, Kanagi, Futonolito), leur ordonnancement des sons et effet sur notre relation à la réalité. La migration des hexagrammes dans les 5 loges et l’enjeu de notre alignement vibratoire sur l’age d’or de Futonolito.