La FFST agit pour la reconnaissance de la profession

Element graphique demi cercle dorée Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
Shiatsu humain pratique Fédération Française de Shiatsu Traditionnel
Forme galet noir Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

En France...

  • Promotion de la pratique du Shiatsu auprès des pouvoirs publics, du grand public et d’acteurs divers (professionnels de santé, entreprises, collectivités, mutuelles…).
  • Soutien des praticiens Shiatsu en les informant de la législation en cours sur l’exercice du métier, mis à disposition législatifs et comptables et partenariat avec une organisation de soutien aux entreprises individuelles (UPSME).
  • Encadrement de la formation au Shiatsu avec un référentiel de compétences commun à tous les organismes de formation adhérents et la délivrance d’un certificat fédéral d’aptitude à la pratique du Shiatsu.
  • Code de déontologie: la FFST exclut tout adhérent ne respectant pas le code de déontologie notamment le respect de l’intégrité de la personne et la confidentialité. Ce code interdit expressément toute forme de prosélytisme, confessionnel, politique ou sectaire.

... et à l'international

La FFST est membre de l’International Shiatsu Network (ISN) aux côtés des fédérations Shiatsu allemande, italienne et suisse (près de 5000 praticiens au total). L’ISN a pour mission de promouvoir et de représenter le Shiatsu à l’échelle européenne et dans le monde. Les fédérations membres partagent une charte, un code éthique et une définition du Shiatsu communs.

Pour mémoire, le Shiatsu a été mentionné comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » dans le rapport Lannoye/Collins ratifié par le Parlement Européen du 29 mai 1997.

Au Japon, le ministère de la santé encadre la pratique du Shiatsu.

Shiatsu humain pratique Fédération Française de Shiatsu Traditionnel